top of page
Magic Pollen of Secret Garden Flowers_edited.jpg
Méthodes utilisées
Image de Kai Oberhäuser

La méthode Knap est une approche tissulaire très simple qui vise à soulager des  douleurs musculo-squelettiques en massant différents points réflexes sensibles répartis sur tout le corps.

L'effet est global et permet de dénouer les tensions présentes.

Cette méthode permet l'activation de l'auto-guérison du corps, la détente des contractions musculaires, le soulagement des douleurs ostéo articulaires, et de réduire le stress.

C'est une technique de thérapie manuelle douce. Elle est non invasive, sans risque ni effet secondaire.

Des résultats se feront ressentir dès la première séance et dans 80% des cas 1 à 3 séances suffisent.

Réalisée régulièrement elle vous éloigne des douleurs, vous renforce et augmente votre vitalité. Le corps devient alors plus équilibré, plus résistant et absent de points douloureux. Ces points ont été déterminés par Georgia Knap : ils ne sont pas choisis par hasard, comme vous allez pouvoir le constater. Ils sont de véritables carrefours d'éléments nerveux, vasculaires et lymphatiques. 

  Vos cellules étant moins nourries, soumises sans relâche à des contraintes, elles cèdent plus vite. C'est pourquoi cette méthode vise à améliorer et à rajeunir le système nerveux en supprimant les tensions et donc les douleurs. 

Méthode Knap

L’intention de cette technique est

de relaxer mais aussi de stimuler afin que le client soit détendu durant la séquence mais aussi alerte après celle-ci. 

 Outre l’aspect physique des bienfaits du Amma, il existe un réel apport psychologique. Votre mal de dos n’a pas disparu, mais vous vous êtes retrouvé le temps d’une pause et vous avez pu vous reconnecter avec vous-même. Vous quitterez généralement la séance nettement plus enthousiaste et avec la sensation d’avoir plus d’énergie.

Le Amma est un KATA japonais qui stimule près de 400 points d’acupressions. C’est un enchaînement précis, technique, composé de pressions, d’étirements, de percussions et de balayages qui visent à soulager les tensions et à détendre le dos, les épaules, les bras, les mains, la tête et la nuque.

La séquence peut durer de 20 à 30 minutes et se pratique sur une personne habillée et assise sur une chaise ergonomique. De ce fait, cette technique a l’avantage de se recevoir facilement car elle ne requière pas d’intimité particulière.​

Très performant, le Amma assis s’adresse à tous. Non médical ni paramédical ; sans danger, rapide, pratique, efficace, il procure à la fois une profonde détente corporelle et une dynamisation de la personne en un minimum de temps. Utilisé en gestion du stress en entreprise, le Amma assis peut se pratiquer en de très nombreuses occasions. C’est aussi une forme d’animation originale et… utile !​

Amma assis

Cette technique fait partie des thérapies manuelles et énergétiques. Elle est la symbiose d'approches de reboutement, tissulaires, énergétiques et de Programmation Neuro Linguistique. Elle apporte une réponse efficiente sur les désordres d'ordre musculo-squelettiques, douleurs articulaires, tissulaires.

Un trigger point est une zone tendue au sein d'un muscle qui peut provoquer de la douleur lorsqu'elle est comprimée. Ces points sont souvent décrits comme des "nœuds" musculaires, ils peuvent se former à la suite de diverses conditions, telles que le stress, les blessures ou les postures incorrectes. Les trigger points peuvent être actifs ou latents. Les points actifs causent une douleur continue, même au repos, tandis que les points latents ne provoquent de douleur que lorsqu'ils sont palpés.

Technique non invasive, elle s'adresse à tous, des plus jeunes aux plus âgés.

L'ostéothérapie est une approche neuro-tissulaire qui découle de la recherche et de l’interprétation de zones de tensions cutanées. Toute perte de mobilité affectant les muscles, les articulations, les organes ou le crâne est susceptible de déséquilibrer l'état de santé et donc de générer des douleurs.

Par un toucher doux et respectueux, c’est-à-dire sans intrusion et sans manipulation forcée, on relance les mouvements d’auto-régulation du corps grâce à des manœuvres précises, dictées par les mouvements des tissus en lésion afin de mettre en œuvre une correction appropriée à la nature du déséquilibre. Les  techniques sont simples, sans risques, rapides, sans craquements et efficaces. Dans 80% des cas, 1 à 3 séances suffisent.​​​​​

Trigger points

"OTR"

Image de Jon

L’une des principales fonctions

des ventouses est le soulagement des douleurs. Qu’elles soient musculaires, ostéoarticulaires, tendineuses, neurologiques, rhumatismales ou neuropathiques. Beaucoup de pathologies pulmonaires sont améliorées par la pose de ventouses. Cette technique des ventouses permet d’améliorer la récupération musculaire, notamment chez les sportifs. Les ventouses agissent au niveau de la détoxification et de l’épuration en aidant au retrait de certaines quantités de toxines du corps.  L’objectif principal d'utiliser les  ventouses est la levée de la stagnation de tout type dans l’organisme. Le procédé mécanique de la ventouse s’explique par la création d’un vide partiel à l’intérieur de celle-ci. L’aspiration à faible pression des ventouses stimule les vaisseaux capillaires sous-cutanés, ce qui active le fonctionnement des vaisseaux sanguins musculaires. La congestion cutanée qui se met en place élimine les facteurs pathogènes. Ainsi les ventouses génèrent des micro traumatismes contrôlés qui se manifestent par des hématomes cutanés. Les marques provoquées par les ventouses peuvent être considérées comme des micro lésions qui par la suite favoriseront la cicatrisation des tissus. Elles peuvent rester visibles pendant plusieurs jours.

Ce n’est pas grave, c’est même plutôt bon signe. Cela montre l’efficacité des ventouses sur la zone inflammée.

PAS D’INQUIETUDE à avoir : Les ventouses ne laissent jamais de traces définitives.  

Ventouses sèches

Reboutement

Méthode de thérapie manuelle.

Sans douleur pour le patient et sans contrainte d’effort structurelle.​ 

Il faut bien faire le distinguo entre un Rebouteux et un Rebouthérapeute.

Le Rebouteux pratique du Reboutement : Malgré son savoir manuel, il ne possède pas la connaissance en sciences humaines. Il donne des résultats incontestables, mais se trouve être limité techniquement.

Le Rebouthérapeute pratique de la  Rebouthérapie : C’est une méthode de travail en thérapie manuelle articulaire.

Pour ce faire il a suivi une solide formation en physiopathologie et en anatomie.​ L’art de la thérapie manuelle n’est plus à considérer aujourd’hui de la même façon qu’on la pratiquait jadis.

L’avancée technique avec les connaissances en sciences humaines et de surcroît, l’exigence normalement attendue par les patients de nos jours, demande à ce que ce savoir-faire soit conforme à une qualité de soin et nous dirons même à une « maîtrise » parfaite de cette thérapie manuelle.

Moxibustion

Technique de médecine

traditionnelle chinoise qui  stimule des points spécifiques en utilisant la chaleur de la combustion

de l'armoise sèche.

La chaleur dégagée par le moxa est

très particulière, les propriétés de l'armoise permettent une chaleur douce et pénétrante.

On s'en sert pour favoriser la circulation sanguine et de façon préventive, pour renforcer

l'organisme en le maintenant en équilibre.

Technique vieille de plusieurs milliers d'années on lui prête des vertus de guérison sur diverses affections.

Elle est utilisée pour le

soulagement de la douleur ; la 

réduction du stress, de la fatigue et

de l'anxiété ; un rééquilibrage des troubles digestifs et la diminution des douleurs menstruelles.

 

  ​

bottom of page